S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
27 Janvier 2020
Google s'est vanté tout récemment d'avoir atteint la suprématie quantique, et vous en avez probablement entendu parler dans les médias grands publics. Mais qu'y a-t-il derrière cette notion ?
Contrairement aux ordinateurs classiques qui utilisent l'unité d'information la plus simple (un bit, capable de stocker "vrai" ou "faux"), les ordinateurs quantiques utilisent des qbits ou bits quantiques, capables de stocker plusieurs états à la fois, ce qui permet de "paralléliser" massivement les calculs, et donc, considérablement accélérer les performances de nos systèmes informatiques. Pour plus de détails sur le fonctionnement des ordinateurs quantiques, je vous renvoie à l'article que j'avais écrit sur le sujet.
La suprématie quantique marque le passage à la supériorité des ordinateurs quantiques sur les ordinateurs classiques, avec la réalisation d'un calcul en quelques minutes/heures/jours alors que ce même calcul prendrait des années voire des siècles (ou une éternité!) sur un ordinateur classique. La suprématie quantique serait donc le passage à un âge d'or de l'informatique, promesse d'une capacité de calcul sans limite ou presque... Et cette supériorité devait advenir lorsque seraient réunis, au sein d'un processeur quantique, une cinquantaine de qbits.
Google a prétendu avoir atteint la suprématie quantique car ils ont annoncé avoir utilisé leur ordinateur quantique pour réaliser en 3 minutes et 20 secondes un calcul qui, selon eux, aurait pris 10 000 ans à l'un des plus performants ordinateurs classiques du monde.
Mais ce résultat, s'il est encourageant, est malheureusement à relativiser...
Ce qui est sûr, c'est que les progrès dans le domaine sont très rapides et que cette suprématie quantique sera probablement rapidement atteinte. Mais par qui ?
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog