S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
5 Juillet 2019
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle et comment fonctionnent les systèmes d'intelligence artificielle aujourd'hui ?
L'intelligence est définie comme la capacité de comprendre et de mettre en relation des éléments entre eux. Il n'y a pas une mais des intelligences (neuf recensées aujourd'hui pour l'Homme). Les plus connues sont l'intelligence logico-mathématique (capacité à travailler avec les nombres et la logique) et l'intelligence visuo-spatiale (capacité à se représenter un objet ou un environnement en 3D) car ce sont les deux formes d'intelligence vérifiées par le fameux test de QI... mais qui laisse de côté toutes les autres intelligences existantes, comme l'intelligence musicale, l'intelligence philosophique, l'intelligence interpersonnelle (empathie), etc. L'intelligence ne se résume pas à savoir résoudre une équation mathématique !
De plus, l'intelligence n'est pas spécifique à l'homme. On a même découvert qu'une forme de vie totalement étrange appelé blob, dépourvue de cerveau, était capable d'apprendre de ses erreurs et de communiquer avec des congénères...
Nous sommes à des années lumières (!) d'avoir une véritable intelligence artificielle capable de simuler le comportement d'un être humain comme on peut les voir dans les films de science-fiction. On estime que les ordinateurs actuels sont capables de se comporter au niveau d'intelligence d'une araignée, mais guère plus. Aujourd'hui, les ordinateurs les plus puissants battent n'importe quel être humain aux échecs... mais ensuite on coupe le courant car tout ce qu'ils savent faire, c'est jouer aux échecs...
Cela étant dit, si une intelligence artificielle n'est pas prête de remplacer l'Homme, elle a toute sa place pour nous aider à prendre des décisions dès aujourd'hui. Par exemple, l'armée américaine utilise une intelligence artificielle pour aider et accélérer les diagnostics des médecins: à travers un questionnaire, un système expert pose des questions à un infirmier ou directement au patient et donne une liste de pathologie pondérée par une probabilité: par exemple, 95% de chance qu'il s'agisse d'un simple rhume, 4% de chance pour une grippe et 1% qu'il s'agisse de la dengue. L'I.A. est aujourd'hui un complément de l'intelligence humaine, pas un remplaçant.
Il existe plusieurs types d'intelligence artificielle, chacun apportant des facilités pour résoudre certains types de problèmes. En voici un aperçu très succinct des principaux, qui sera complété par des articles dédiés:
Vous trouverez bientôt des articles expliquant plus en détail comment fonctionne tous ces types d'intelligence artificielle. Abonnez-vous au blog afin d'être tenu au courant de l'arrivée des nouveaux articles !
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog