Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Faciliter votre télétravail avec des hubs HDMI et USB

Comme beaucoup de gens, vous êtes peut-être aujourd'hui en télétravail, et vous avez du mal à jongler entre votre ordinateur personnel et votre ordinateur professionnel ? Marre de rebrancher sans arrêt votre clavier, votre souris, et votre(vos) écrans(s) ? Pour quelques euros, vous pouvez vous faciliter grandement la vie !

Quand on est en télétravail (voire en confinement...), on se retrouve avec son ordinateur professionnel à la maison en plus de son ordinateur personnel. Et on aimerait éviter de devoir débrancher les câbles de la souris, du clavier et du(des) écran(s) à chaque fois que l'on veut utiliser l'un ou l'autre.

Pour éviter d'avoir à débrancher sans arrêt son(ses) écran(s), on peut s'aider d'un hub HDMI comme celui-ci:

Il s'utilise en branchant un câble HDMI sur la sortie HDMI de chacun des deux ordinateurs et en venant brancher l'autre extrémité sur ce petit boitier (du côté où il y a deux prises HDMI). Il vous faut ensuite un autre câble HDMI pour relier le petit boitier à l'entrée HDMI de votre écran. Bien sûr, si vous avez deux écrans à brancher, il vous faudra un deuxième boitier et les câbles qui vont avec.

Ce boitier est très simple à utiliser: pour basculer d'une entrée à l'autre, il vous suffit d'appuyer sur le bouton du boitier. Il n'y a pas besoin d'alimentation externe. Vous pouvez aussi trouver des hubs HDMI à 3 ports.

 

Concernant le clavier et la souris, voire même une clé USB, il est possible d'utiliser un hub USB (ici pour deux ordinateurs):

Il faut connecter l'un des câbles USB fourni sur un port USB de l'un des ordinateurs, et l'autre câble sur l'autre ordinateur. Vous pouvez ensuite connecter vos périphériques (souris, clavier, etc.) sur l'un des quatre ports HUB. Pour basculer d'un ordinateur à l'autre, il vous suffit d'appuyer sur le bouton. Là aussi, l'avantage est qu'il n'y a pas besoin d'alimentation externe. Voici un autre hub USB pour quatre PCs.

Je les utilise au jour le jour pour basculer entre mon ordinateur fixe personnel et mon ordinateur portable professionnel, et c'est vraiment très pratique!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article