S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
16 Mai 2019
Vous avez sûrement déjà vu ce nouveau mot à la mode: le "cloud".
Le "cloud" ("nuage" en anglais) est un espace de stockage pour des fichiers (films, photos, etc.) ou des logiciels. Cet espace de stockage est généralement situé à distance, sur un serveur. L'opérateur Orange, par exemple, vous donne accès gratuitement à un espace privatif sur leur cloud si vous avez un forfait internet chez eux.
Sur un cloud, vous pouvez déposer vos fichiers ou les rapatrier sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi, sur certains clouds, exécuter des logiciels. Pour interagir avec votre cloud, il vous faut y accéder, le plus souvent en passant par Internet.
La seule chose qui compte vraiment sur votre ordinateur, ce sont les documents qui y sont stockés: lettres, papiers administratifs, photos, vidéos familiales, etc. Vous n'avez clairement pas envie de perdre ces fichiers.
Un cloud peut vous permettre une sauvegarde de ces fichiers. Cette sauvegarde peut même être automatisée sous Windows 10 mais aussi sur Linux.
Ce que j'appelle un cloud personnel est un cloud dont le serveur se situe à votre domicile et est connecté à votre réseau local, c'est-à-dire le réseau de votre domicile sur lequel tous vos appareils sont connectés, par exemple via le wifi, pour accéder à internet. Souvent, ce réseau local est géré par la box de votre opérateur. Et le plus souvent, ce serveur situé à votre domicile est un NAS ("network attached storage" pour "stockage connecté au réseau"), une sorte d'ordinateur dédié à cet usage.
Plusieurs avantages à disposer d'un cloud personnel par rapport à un cloud distant:
En plus de permettre la sauvegarde (automatique si vous le souhaitez) de vos fichiers importants, vous pouvez diffuser vos fichiers multimédia (films, musiques, séries, etc.) pour les rendre accessibles à tous les appareils compatibles DNLA/UPnP connecté à votre réseau local comme votre télé connectée, votre OSMC sur Raspberry Pi, votre ordinateur ou votre téléphone mobile. Vous pourrez même accéder à vos fichiers depuis n'importe où dans le monde, via Internet.
Vous pouvez aussi diffuser de la musique sur votre réseau local vers tous les appareils compatibles (DNLA, AirPlay, iOS, Android, Windows, etc.).
Vous pouvez y héberger votre centrale domotique Jeedom, en tout cas sur un NAS Synology.
Pour les plus avancés d'entre vous, vous pouvez héberger votre propre site web, votre wiki, votre (petit) site d'e-commerce, gérer votre référentiel de gestion de configuration SVN ou Git, gérer votre réseau de surveillance, etc.
Tout d'abord, pourquoi Synology ? Pas parce qu'ils me paient mais parce que c'est la marque la plus reconnue (avec QNAP) dans le domaine des NAS pour les particuliers, et que j'ai acheté deux modèles de leurs NAS:
Chez Synology, quel que soit le modèle de NAS, vous avez les mêmes possibilités logicielles. Les différences entre les modèles portent:
Pour un premier achat, et si vous ne comptez pas stocker de très gros volumes de fichiers, je vous conseille de commencer avec le DS218j. Attention, quel que soit le modèle que vous achèterez (ou la marque), il vous faudra ajouter le prix des disques durs au prix du NAS, qui sont systématiquement livrés sans disque!
Pour les disques durs, il est recommandé de prendre des disques dédié à un usage NAS, car ils vont être soumis à rude épreuve.
Voici quelques références de disques durs:
J'ai eu des problèmes avec les disques Seagate, contrairement aux Western Digital, donc je vous conseille ces derniers.
Pour prolonger la durée de vie de vos disques:
Voici l'onduleur que j'ai acheté pour protéger mon installation informatique.
Pas de panique, c'est plutôt simple
Si vous n'arrivez pas à installer votre NAS Synology avec la méthode ci-dessus, voici une vidéo (toujours en français) qui vous décrit une autre méthode plus complexe: https://www.youtube.com/watch?v=l_kpiBNy8ng.
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog