Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

La domotique pour les nuls

Dans les bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons, de plus en plus d'actions sont automatisées, et il est possible de contrôler ces actions à distance. On parle de domotique.

La domotique, qu'est-ce que c'est ?

La domotique consiste à automatiser des tâches répétitives que vous effectuez dans votre logement, à l'aide d'équipement classiques, comme des volets par exemple, dans lesquels ont été ajouté informatique et électronique. De plus, ces équipements "domotisés" sont connectés, c'est-à-dire que vous pouvez, à distance, visualiser leur état (en marche, éteint, fermé, allumé, etc.) et que, pour certains, vous pouvez modifier cet état (fermer ou ouvrir vos volets, allumer la lumière, etc.). Cette connexion à distance peut être limitée à la maison (vous devez vous trouver dans votre maison avec votre smartphone pour fermer vos volets par exemple) ou passer par Internet, sans contrainte de distance donc.

Aujourd'hui, il est possible, pour presque tous les types d'équipements, d'en trouver une version connectée: chaudière connectée, volet connecté, prise électrique connectée, cafetière connectée, etc. De plus, des équipements spécifiquement dédiés à la domotique, comme des capteurs de présence par exemple, existent à des tarifs très raisonnables si on sait où chercher et qu'on est patient avec les délais de livraison. Avec tous ces équipements, il n'y a que votre imagination et les problèmes techniques qui pourront vous brider. Je vais donc vous donner quelques idées et vous guider pour réaliser votre solution personnelle, si vous en avez envie. smiley

Attention, ne commettez pas la même erreur que moi... En effet, après avoir conçu et réalisé mon système domotique "à la main" avec du code informatique et du matériel électronique (merci Arduino), je me suis rendu compte que pour quelques euros de plus, il était possible de trouver des composants bon marché, efficaces, interopérables et surtout agréables à l’œil (attention au WAF !).

Avec quels équipements ?

Quelques exemples d'équipements connectés:

  • ampoule connectée: allumer ou éteindre, changer d'intensité lumineuse, de couleur...
  • prise électrique connectée: donne du courant électrique ou pas
  • capteur d'ouverture/fermeture pour porte et fenêtre: détecter si une porte ou une fenêtre est ouverte ou fermée, ou pour être averti en cas de changement d'état (ouverture ou fermeture)
  • capteur de température, humidité et pression atmosphérique 
  • détecteur de luminosité
  • enceinte connectée
  • détecteur d'inondation: peut détecter les dégâts des eaux afin de vous avertir en votre absence
  • détecteur d'incendie connecté
  • serrures connectées
  • caméra connectée
  • capteur de présence: détecte la présence d'un être humain (et parfois d'un animal)
  • bouton/interrupteur connecté: simple clic, double clic, clic prolongé....
  • etc.

Quelques exemples d'équipements connectés plus "importants":

  • chaudière connectée: changer à distance la température demandée, l'éteindre
  • machine à laver: lancer un lavage
  • volets: fermer les volets, les ouvrir plus ou moins grands
  • etc.

On peut aussi ajouter les assistants domotiques:

  • Djingo, la solution prometteuse d'Orange (qui sera bientôt disponible et ne vend pas vos données et ne vous espionne pas, contrairement aux deux autres qui suivent...)
  • Alexa, l'assistant d'Amazon
  • Google Home Mini

 

Bien sûr, je vous indiquerai où j'ai acheté mon matériel au meilleur prix.

Que peut-on espérer réaliser ?

A mon sens, l'inconvénient majeur de tous ces équipements est que, de base, ils ne fonctionnent pas facilement ensemble pour réaliser des scénarios complexes.

Pouvoir allumer ou éteindre une ampoule à travers son smartphone, c'est rigolo cinq minutes. Mais allumer une ampoule connectée automatiquement lorsque le détecteur de présence détecte l'arrivée d'une personne dans la pièce et que le détecteur de luminosité indique qu'il y fait sombre, c'est mieux wink

Imaginons plus utile encore: lorsqu'un incendie est détecté, les détecteurs incendie vous réveillent, les enceintes connectées vous préviennent de l'endroit où se situe l'incendie dans la maison, toutes les lumières s'allument automatiquement au maximum de luminosité, les serrures connectées se déverrouillent (pas besoin de chercher vos clés pendant la panique) et un SMS est envoyé à tous les membres de la famille pour les prévenir. A noter que, renseignement pris, il est interdit de prévenir les pompiers par téléphone avec une voix enregistrée, mais il n'y a pas d'impossibilité technique...

On peut imaginer bien des choses: fermeture automatique des volets en fonction de la température extérieure et de la luminosité extérieure, ouverture modulable des volets en fonction de la hauteur du soleil sur l'horizon pour faire un maximum d'économie d'énergie, alarme centralisée, allumage et extinction automatique des lumières, détection d'intrusion, avertir lorsqu'il pleut et qu'une fenêtre est ouverte, sonnette connectée, lancement de l'aspirateur connecté quand personne n'est présent à la maison, etc.

Pour réaliser ce type de scénario un peu élaboré, il vous faudra:

  • soit utiliser les équipements (variés) d'une marque donnée, qui permet de faire fonctionner ensemble ses équipements
  • soit utiliser une centrale domotique généraliste type Jeedom

Vous trouverez de nombreux exemples de scénarios dans les articles listés dans les chapitres ci-dessous.

Utiliser une marque d'équipement particulière

Des solutions d'intégration spécifiques à une marque donnée existent. Xiaomi, par exemple, propose la solution MiHome qui permet de contrôler toute une liste d'équipement connectés (ampoules, détecteurs divers, aspirateurs, prises électriques, etc. ) qui peuvent communiquer ensemble pour réaliser des scénarios domotiques assez élaborés comme ceux que je viens d'évoquer juste au-dessus.

Par contre, cette solution se limite évidement aux équipements Xiaomi. Vous trouverez plus de détails sur la domotique avec Xiaomi dans cet article, où je vous explique les équipements disponibles, comment vous en servir et où les acheter. C'est la solution que j'utilise actuellement à mon domicile, en attendant de finir de préparer Jeedom pour prendre la relève de MiHome.

Pour plus de détails, allez consulter l'article que j'ai écris sur la domotique avec Xiaomi.

Utiliser une centrale domotique généraliste

Il existe des solutions intégrant la majeure partie des marques et protocoles existants. Il s'agit de centrales domotiques capables de commander des équipements très divers et capables de gérer des scénarios complexes. Pour mon domicile, j'ai presque terminé cette intégration grâce à Jeedom, un outil que je vous propose de découvrir dans cet article.

Vous découvrirez la puissance de ce type d'outil, qui peut faire fonctionner dans un même scénario domotique des équipements de marque différente.

Pour plus de détails, allez consulter l'article que j'ai écris sur la domotique avec Jeedom.

Retour à l'accueil

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog