S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
13 Juillet 2019
Dans le monde des nano-ordinateurs, on parle surtout du Raspberry Pi, qui a tout un écosystème bien fourni, une communauté très active et du matériel annexe pour tous les goûts, le tout pour un prix très attractif. Mais les nano-ordinateurs Odroid, basés sur des processeurs Samsung, cherchent à adresser un segment très haut de gamme pour des ordinateurs ultra compacts, avec en haut du palmarès le Odroid XU4 ou sa version silencieuse, le XU4Q (celui que j'ai acheté, identique au XU4 hormis son mode de refroidissement et son encombrement).
Ci-dessus: à gauche le XU4 avec ventilateur, à droite le XU4 Q avec radiateur qui atteint 85 °c en fonctionnement mais en silence.
Les différences de performances sont flagrantes: il vous suffit d'installer un Linux sur votre Odroid XU4 et de comparer avec un Raspbian sur Raspberry 3B+... Et ce n'est pas le Raspberry Pi 4 qui va combler l'écart.
Vous pouvez utiliser une carte SD comme sur Raspberry Pi comme support de stockage mais aussi un port eMMC, bien plus fiable mais largement plus cher. Il manque d'ailleurs un petit ressort pour faire sortir la carte SD de son emplacement. Vous pouvez enfin, comme sur Raspberry, démarrer directement sur un disque SSD branché en USB (tutoriel en anglais).
Évidement, cet écart de performance a un prix: le double d'un Raspberry Pi 3B+ (ou 4) soit autour de 80 euros pour le XU4.
Avec un XU4 et son processeur à huit coeurs à 2GHz ainsi que son joli processeur graphique, vous avez un véritable ordinateur, aussi confortable pour la bureautique qu'un ordinateur de bureau, tout simplement. Vous pouvez d'ailleurs installer un Ubuntu récent sans souci de la même façon que pour un Raspberry Pi hormis pour le logiciel que vous devez télécharger. Je peux faire un tutoriel sur le sujet si vous m'en faites la demande, alors ne soyez pas timide.
Par contre, je n'ai pas testé l'utilisation de jeux récents via Steam, je vous tiendrai au courant quand ça sera fait. Cela dit, ça reste une carte graphique Mali donc je doute fort qu'ils soit possible de jouer aux derniers jeux 3D
Vous pouvez aussi installer une version de Linux appelée Odroid GameStation Turbo ou OGST, qui repose sur un Linux Debian et est livrée en plus avec une solution complète et préinstallée de rétrogaming et un media center Kodi, sur le principe d'une Recalbox. Avec OGST, vous avez donc avec vous votre ordinateur Linux, vos consoles rétrogaming (sauf la Dreamcast que je ne n'ai pas réussi à faire fonctionner) et votre media center dans un volume riquiqui.
Notez bien que vous ne pourrez pas installer Windows sur un Odroid XU4 (pour les spécialistes, il s'agit d'un processeur ARM).
Notez bien aussi que seules les applications 32 bits sont opérationnelles, car il ne s'agit pas d'un ordinateur 64 bits!
Si vous installez Ubuntu sur votre XU4, vous aurez accès à tout le catalogue des applications, dont Kodi ou VLC. Avec OGST ou Batocera, le logiciel Kodi est préinstallé et peut être lancé facilement dans l'interface graphique, ce qui vous permet de visionner vos films et séries aisément.
J'ai acheté l'Odroid XU4 au départ uniquement pour émuler correctement la Dreamcast. En effet, sur mon Recalbox installé sur mon Raspberry Pi 3B+, les jeux Dreamcast se lancent mais tournent péniblement même en ayant "boosté" ("overcloacké") le Raspberry Pi. J'ai testé plusieurs distribution sur l'Odroid XU4:
Edit du 17 juillet 2019: Seule la solution OGST n'a pas voulu lancer les jeux Dreamcast... Pour les autres distributions (Batocera et Recalbox), aucun souci.... après m'être rappelé qu'il fallait ajouter le bios de la Dreamcast dans le répertoire approprié ! La solution la plus "propre" graphiquement parlant est la solution Batocera, qui évite certains artefacts graphiques dans les menus et les soucis de résolution dans les menus qu'on retrouve sous Recalbox.
A noter que la solution OGST vient avec un boitier particulier, imitant une Nintendo 64, qui vous permet de mettre un SSD directement dedans, qui propose 4 port USB en façade pour autant de manettes, un afficheur assez grand contrôlé automatiquement par OGST, et la présence d'un bouton on/off et d'un bouton reset. Bref, c'est la Rolls des boitiers pour XU4 ou XU4Q pour 40 euros. Oui, "ça pique" mais les choix d'accessoires sont limités sur Odroid, à cause du segment haut de gamme. J'ai gaspillé mon argent dans d'autres boitiers de mauvaise qualité avant d'acheter celui-ci, donc je ne peux pas vous en conseiller un autre.
Vous avez cassé votre PEL et vous voulez profiter d'un monstre de puissance ?
Vous en aurez donc en tout pour approximativement 160 euros, hors écran, clavier et souris, si vous achetez ce qui se trouve listé ci-dessus, soit 60 euros de plus que pour un kit Raspberry mais nettement moins de puissance.
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog