Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Le bitcoin pour les nuls

Qu'est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie, donc pouvant servir à acheter des biens et des services chez tous les commerçants qui l'acceptent. Par contre, aucun commerçant n'a l'obligation de l'accepter comme paiement puisqu'il ne s'agit pas d'une monnaie liée à un état (comme le dollar) ou à une communauté d'état (comme l'euro) mais de nombreux commerçants sur Internet acceptent le paiement en bitcoin. Il existe de nombreux moyens d'échanger des bitcoins contre des euros ou une autre monnaie classique (et inversement), la plupart étant des sites internet qui prélèvent une commission à chaque échange.

Le bitcoin est une monnaie totalement électronique. L'argent est stocké dans un coffre fort virtuel accessible uniquement avec une "clé" via une "adresse". L'adresse de votre coffre fort vous permet de recevoir des bitcoins: c'est l'équivalent de votre numéro de compte. La clé vous permet de payer à partir des bitcoins stockés dans votre coffre fort: c'est l'équivalent de votre code secret.

La technologie supportant le bitcoin, appelée blockchain, permet de sécuriser les échanges entre deux coffres fort de bitcoin. Grâce à la technologie blockchain, plus besoin des banques pour garantir la bonne exécution de la transaction... De plus, alors que pour les monnaies classiques la création monétaire revient aux états ou aux banques centrales, dans le cas du bitcoin la création monétaire est réalisée lorsqu'un "mineur" (voir mon article sur la blockchain) valide un ensemble d'échange.

De plus, le bitcoin étant basé sur la technologie blockchain, il s'agit d'un moyen absolument sûr de paiement: le piratage est impossible.

Comme le bitcoin n'est pas adossé à un état ou une banque centrale, cette monnaie est par nature plus spéculative que les monnaies les plus stables comme l'euro et le cours du bitcoin varie beaucoup, pour l'instant. De plus, il ne faut pas oublier qu'une monnaie n'a pas de valeur en soi (un billet ce n'est jamais que du papier, même pour les monnaies officielles...), elle n'en a que par la confiance que les personnes lui accordent. C'est pour cette raison que certaines personnes ont pu parler d'arnaque concernant le bitcoin, ce qui est faux: le bitcoin est simplement et temporairement une monnaie spéculative, qui gardera de la valeur tant que des personnes lui garderont leur confiance.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article

Développeur javascript 22/07/2019 13:36

Un article très intéressant merci beaucoup pour le partage.