Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

LED

Référence: sans intérêt, car toutes les LEDs classiques ont les mêmes spécifications

Description:  ce composant très courant est une petite lumière de couleur qui s'allume lorsqu'elle est traversée par un courant électrique, et accessoirement, puisqu'une LED est une diode, elle n'autorise le passage du courant que dans un seul sens: celui qui permet d'allumer la LED.

Intégration dans un circuit électronique:

Vous devez relier le pôle positif de la source d'électricité à la borne positive de la LED et réciproquement. La borne positive d'une LED est toujours la patte (ou broche) la plus longue. Un courant électrique en sens inverse est bloqué, et s'il est trop puissant, il détruira la LED.

Une LED classique utilise une tension de 2V et une intensité de 30 mA donc il faut l'utiliser (sur les broches Arduino de 5V) en conjonction avec une résistance de 100 Ohms de préférence.

R = (V alimentation - V directe) / I = (5 V - 2 V) / 0.03 = 3 / 0.03 = 100 Ohms.

A noter qu'il y a une LED connectée sur le port 13 du Arduino Uno. Elle vous permet de vérifier que votre carte Arduino fonctionne correctement.

 

Pour apprendre à contrôler une ou plusieurs LED, je vous renvoie vers l'article intitulé votre premier programme Arduino.

Vous pouvez retrouver la liste des composants testées ici.

Comment acheter ?

N'importe quel kit d'initiation à Arduino comprend quelques LEDs. Sinon, vous pouvez en acheter sur Amazon ou sur Gearbest.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article