Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Relai 220V/10A SRD-05VDC-SL-C

Référence: SRD-05VDC-SL-C

Description: ce composant permet de contrôler le passage du courant sur les circuits électriques de nos maisons pour les fils ne transportant pas plus de 10 A, donc jusqu'à 2200 Watt (220 V x 10 A). Utile pour la domotique... cheeky

Attention: si vous modifiez une installation électrique, n'oubliez pas de la faire vérifier et certifier par un professionnel du consuel, seul à même de garantir le respect des normes et qu'en cas de problème, votre assurance prendra en charge le sinistre, qu'il soit dû à votre modification ou pas.

Intégration dans un circuit électronique: ce composant dispose de broches de contrôle et de broches de puissance. Les broches de contrôle permettent au Arduino d'alimenter le composant et de lui indiquer par quelle broche de puissance le courant électrique doit passer.

Les broches de puissance se trouvent à gauche sur l'image ci-dessus:

  • la broche "C" est relié au fil transmettant l'alimentation électrique de puissance (le fil "+" alimentant l'appareil dont vous souhaitez contrôler l'alimentation par exemple)
  • la broche "NO" reçoit le courant arrivant par la broche "C" quand le relai est activé via la broche de contrôle "signal"
  • la broche "NC" reçoit le courant arrivant par la broche "C" quand le relai est désactivé

 

Les broches de contrôle se trouvent à droite sur l'image ci-dessus:

  • la broche "terre" doit être reliée à la terre et la broche "alim 5 V" à une alimentation de 5 V comme celle qui peut être fournie par un Arduino...  wink
  • la broche "signal" commande l'activation du relai:
    • si la broche "signal" reçoit un courant de 5 V, le courant reçut sur la broche de puissance "C" est basculé vers la broche de puissance "NO"
    • si la broche "signal" ne reçoit pas de courant, le courant reçut sur la broche de puissance "C" est basculé vers la broche de puissance "NC"

Pour envoyer du courant de 5 V sur la broche "signal", vous pouvez la relier à l'une des broches du Arduino (dans le code exemple ci-dessous, la broche 9) et utiliser la fonction digitalWrite(9, HIGH);

Pour arrêter d'envoyer du courant, utilisez la fonction digitalWrite(9, LOW);

 

Vous pouvez tester sans risque ce composant en utilisant l'allumage de LED sur une plateforme de prototypage, vous trouverez le code correspondant (utilisant la broche 9 du Arduino pour contrôler la broche "signal") en bas de cet article. En effet, ce composant supporte aussi le courant continue jusqu'à 30 V.

Vous pouvez retrouver la liste des composants électroniques testés ici.

Comment acheter ?

Dans les kits de démarrage de bonne qualité, vous devriez trouver au moins un relai de ce type. Sinon, vous en trouverez sur Amazon (9€ l'unité pour moi) ou sur Gearbest.

Exemple d'utilisation du relai SRD-05VDC-SL-C

Datasheet SRD-05VDC-SL-C

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article