Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Capteur de luminosité KY-018

Référence: KY-018

Description: ce composant permet de mesurer indirectement la luminosité grâce à une résistance LDR dont la valeur de la résistance au passage du courant diminue quand la luminosité augmente.

Attention: il n'y a pas de relation linéaire entre cette résistance mesurée par le composant et la luminosité en lux; si vous souhaitez déclencher des évènements en fonction d'une valeur exprimée en lux, vous devrez déterminer à quelle valeur de résistance remontée par la résistance LDR est associée la valeur en lux qui vous intéresse. Autrement dit, il vous faudra traduire la valeur de résistance en lux en passant par un calibrage. Si vous souhaitez un composant capable de vous donner directement une valeur de luminosité exprimée en lux, je vous conseille le composant TSL2561 ou un équivalent.

Intégration dans un circuit électronique:

Vous trouverez un code exemple commenté correspondant à ce montage plus bas dans cet article, comme d'habitude.

Le montage est très simple:

  • la broche du milieu (câble rouge sur le schéma) sur l'alimentation 5V du Arduino
  • la broche de droite (celle marqué "-", câble noir) sur la terre du Arduino (marqué GND pour "ground")
  • la broche de gauche (celle marqué "S" pour "Signal", câble bleu) sur une entrée analogique, dans notre exemple la A0.

Le code consiste simplement à aller lire la valeur mesurée sur la broche analogique (la A0 dans notre exemple), qui sera une valeur comprise entre 0 et 1023 grâce à la commande int raw = analogRead(sensorpin); sensorpin vaut A0.

On peut ensuite en déduire la tension en milliVolt sur cette broche par le code suivant: float tension = raw * (5.0/1023) * 1000;

Enfin, on en déduit la résistance (en Ohms) grâce à la tension car on connaît les résistances utilisées par le composant:

float resistance = 10000 * (tension / (5000.0 - tension));

Il ne vous reste plus qu'à observer, en fonction de la luminosité environnante, la valeur de résistance captée par le KY-018. Faites varier en cachant plus ou moins la résistance avec votre main par exemple. Amusez-vous bien 😀

Comment acheter:

J'ai acheté un lot de 3 capteurs pour 6 euros sur Amazon

Pour aller plus loin:

Exemple de code Arduino correspondant au schéma de montage

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Sly

http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article