Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Capteur de température LM35

Référence: LM35DZ (ou LM35CZ ou LM35CAZ)

Description: ce composant permet de mesurer la température autour du capteur. Il est précis, peu coûteux, très simple d'utilisation et extrêmement fiable. La température mesurée par le capteur est proportionnelle à la tension sur la sortie analogique du capteur. Pour diminuer l'écart entre la température réelle et la température mesurée, notamment aux extrêmes (vers 0° et vers 100°), il est conseillé de réaliser plusieurs mesures (une toutes les 40 ms maximum d'après la doc, plutôt toutes les 250 ms) et de réaliser une moyenne de ces températures.

Pourquoi 3 références ? La référence LM35DZ est la plus facile à trouver et la moins chère. Par contre, sa plage de fonctionnement est moins large (de 0° à 100° Celcius) que pour les deux autres références (de -40° jusqu'à 110° Celcius), donc cette première référence est suffisante pour mesurer la température de votre maison mais insuffisante pour une station météo. Pour que le LM35 puisse mesurer des températures négatives, il faut lui fournir une tension négative, ce que le Arduino n'est pas capable de fournir.

Dans cet article, nous parlerons donc uniquement de la première référence LM35DZ.

Intégration dans un circuit électronique:

La tension sur la sortie analogique (la broche "out" sur le composant) est proportionnelle à la température mesurée. Lorsque vous utilisez la fonction analogRead() pour lire la valeur sur cette sortie analogique, cette fonction vous renvoie non pas une tension comprise entre 0 et 5V mais une valeur comprise entre 0 et 1023 pour une température comprise entre 0° jusqu'à 100° Celcius.

Voici la formule pour calculer la température en degré Celcius à partir de la valeur remontée par la formule analogRead(), valable uniquement pour un composant LM35DZ :

température = valeur remontée * 100.0 / 1023.0

Voici une photo expliquant le rôle des différentes broches:

Notez que sur cette photo, il s'agit ici d'un modèle CAZ (et pas DZ) mais les broches sont identiques.

La patte VCC du composant doit être branchée sur la broche 5V. La patte GND du composant doit être branchée sur la broche GND du Arduino. Enfin, la patte OUT (celle qui envoie les informations) doit être branchée sur l'une des broches analogiques, par exemple la broche A0 comme sur le schéma ci-dessous.

Notez que pour améliorer la précision de la température mesurée, il est préférable d'ajouter un condensateur de 100nF (le composant en bleu sur le schéma) qui limite les perturbations électromagnétiques pour les fréquences moyennes. On parle de condensateur de découplage. Il doit être installé au plus près des pattes du composant.

Vous trouverez le code correspondant au montage ci-dessus en pièce jointe, comme d'habitude.

Comment acheter ?

Vous en trouverez un peu partout et notamment sur Amazon ou sur Gearbest. D'autres sites en vendent mais je n'ai jamais acheté chez eux.

Pour aller plus loin:

Exemple d'utilisation du capteur de température LM35DZ

Datasheet LM35

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article

Candice 08/03/2019 14:06

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.

Sly 08/03/2019 14:26

Si je peux éviter à d'autres les difficultés que j'ai traversé pour trouver de la doc... Merci pour ce retour en tout cas, ça fait plaisir, et n'hésitez pas à me signaler toute erreur/manque/amélioration :)