Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Afficheur 7 segments 5161AS

Référence: 5161AS

 

Description: ce composant vous permet d'afficher un unique chiffre (de 0 à 9 donc) ainsi qu'un point en bas à droite, ce qui lui donne surtout une vocation pédagogique.

Intégration dans un circuit électronique:

Voici un schéma de ce composant, avec chacune des broches numérotées:

Voici un schéma avec le nom (ici, une lettre) des éléments qui peuvent être allumé ou éteint:

Voici le tableau décrivant les branchements que vous devez réaliser pour faire fonctionner le programme joint à cet article. La colonne de gauche indique sur quelle broche de l'Arduino vous devez brancher une extrémité de votre fil/câble. La colonne de droite indique à quelle patte (ou broche) du composant vous devez relier l'autre extrémité de ce même câble (et aussi la barre qu'il va allumer).

La consommation de ce composant est de 20 mA. Il doit être alimenté par un courant compris entre 1.7v et 2.0v, idéalement de 1.8v. Il vous faut ajouter une résistance de 220 Ohms pour chaque borne négative du composant (sur le schéma, les pattes 3 et 8). Les deux bornes peuvent se partager la même résistance.

Comment acheter ?

Vous pouvez le trouver sur Gearbest pour moins de 3 euros et comme il s'agit d'un composant essentiellement pédagogique, vous en trouverez dans chaque kit de découverte Arduino.

Pour aller plus loin:

Ci-dessous, vous trouverez le datasheet du composant ainsi qu'un exemple de code. Cet exemple de code commence par afficher 9, puis chaque seconde, change de chiffre affiché jusqu'à arriver à 0, il reste 4 secondes sur 0, puis recommence le tout.

Un autre exemple peut être trouvé sur le site de fritzing, un logiciel de conception de circuit électronique dédié au monde Arduino.

Vous pouvez retrouver la liste des composants électroniques testées ici.

Code Arduino pour l'afficheur 7 segments 5161AS

Datasheet 5161AS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article