Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Afficheur 4 x 7 segments 5461AS

Référence: 5461AS

Description: ce composant vous permet d'afficher 4 chiffres (de 0 à 9 donc) ainsi qu'un point en bas à droite de chaque chiffre, ce qui lui donne surtout une vocation pédagogique, comme son cousin le 5161AS.

Intégration dans un circuit électronique:

Comme il s'agit en réalité de 4 composants 5161AS accolés, on va retrouver sur ce composant les broches permettant de commander l'allumage ou l'extinction d'un segment d'un chiffre, et des broches permettant d'indiquer à quel chiffre (de 1 à 4) du composant cette commande s'adresse.

Voici un schéma de ce composant, avec chacune des broches numérotées.

 

Voici un schéma avec le nom (ici, une lettre) des éléments qui peuvent être allumé ou éteint, chiffre par chiffre. Il s'agit du même schéma que pour le composant 5161AS.

Voici le tableau décrivant les branchements que vous devez réaliser pour faire fonctionner le programme joint à cet article. La colonne de gauche indique à quelle patte (ou broche) du composant vous devez relier l'autre extrémité de ce même câble (en rapport avec le schéma au-dessus). La colonne de droite indique la fonction de la broche: soit commande d'allumage ou d'extinction d'un segment, soit choix du chiffre visé par la commande.

Comment acheter ?

Vous pouvez le trouver sur Gearbest ou sur Amazon pour moins d'un euros.

Pour aller plus loin:

Ci-dessous, vous trouverez le datasheet du composant ainsi qu'un exemple de code tiré de cet article. Ce code permet d'aller chercher la température sur un composant LM35 et d'afficher la température sur le composant 5461AS. Il sera assez facile de l'adapter pour ce que vous souhaitez faire.

Pour comprendre comment brancher vos câbles pour que ce code fonctionne, reportez-vous au schéma générique du Arduino (ci-dessous) et au tout début du code:

  • int sensorPin = 0; signifie que le connecteur 0 du Arduino doit être relié par câble à la broche envoyant des informations sur le capteur de température LM35.
  • int segD = 8; signifie que le connecteur 8 du Arduino doit être relié par câble à la broche envoyant des informations sur le segment D du composant 5461AS, soit la broche 7 (Cf. colonne de gauche du tableau ci-dessus).
  • int d3 = 2; signifie que le connecteur 2 du Arduino doit être relié par câble à la broche permettant de sélectionner le deuxième chiffre de l'afficheur 5461AS, soit la broche 9 (Cf. colonne de gauche du tableau ci-dessus).

Vous pouvez retrouver la liste des composants testées ici.

Code Arduino pour l'afficheur 4 x 7 segments 5461AS

Datasheet 5461AS

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article