Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Votre premier programme Arduino

Dans cet article, vous allez apprendre très simplement comment écrire et démarrer votre premier programme sur Arduino (ou sketch), avec très peu de matériel et de prérequis.

Il s'agit d'un programme très simple mais qui a plusieurs avantages:

  • il permet de vérifier que votre matériel et vos logiciels sont fonctionnels
  • il nécessite très peu de matériel
  • il est très rapide à mettre en œuvre
  • il vous mettra le pied à l'étrier car vous pourrez ensuite l'étoffer

Ce programme consiste à faire clignoter une LED présente en standard sur une carte Arduino Uno et qui peut être allumée ou éteinte respectivement en envoyant ou en coupant le courant électrique dans la broche 13 du Arduino Uno.

Prérequis

Il est préférable (mais pas indispensable) d'avoir lu l'article sur la structure d'un programme Arduino. D'ailleurs, vous pouvez aussi bien le lire après avoir réalisé ce premier travail pratique...

Vous aurez besoin d'un Arduino Uno avec son câble USB et d'un pc sur lequel vous aurez installé le logiciel Arduino.

Mode opératoire

  1. Branchez la carte Arduino au pc en utilisant le câble USB.
  2. Lancez le logiciel Arduino. Normalement, un sketch vide est créé automatiquement, sinon allez dans le menu "fichier" puis "nouveau".
  3. Saisissez le code visible sur l'image ci-dessous
  4. Cliquez sur le bouton "vérifier" (le rond avec la coche) puis sur le bouton "téléverser" (le rond avec la flèche vers la droite)

 

Voici le code que vous devez saisir dans le logiciel Arduino. A noter qu'il est aussi possible de le charger directement sans le taper à partir des exemples de code en ouvrant le menu "fichiers", "exemples", "01 basics", et sélectionner "blink":

Vous constaterez que le logiciel Arduino est livré avec tout un ensemble d'exemples que vous trouverez dans le menu "fichiers", "exemples".

Comment comprendre ce code ?

La première partie (toutes les lignes commençant par des *) est du texte servant de commentaire. L'auteur explique ce que fait le programme. Vous n'avez pas besoin de saisir ce texte pour que le programme soit fonctionnel.

La ligne "int ledPin = 13;" indique qu'une variable appelée "ledPin" contiendra la valeur 13, ce qui correspond au numéro de la broche que l'on va devoir manipuler pour éteindre ou allumer la diode située sur la carte.

Ensuite, la fonction setup (qui est exécutée une seule fois au démarrage du Arduino) indique via la fonction pinMode que la broche 13 doit être mise en mode "sortie". En effet, nous allons demander à cette broche d'envoyer du courant électrique (pour allumer la LED) ou d'arrêter d'en envoyer (pour éteindre la LED).

Enfin, le contenu de la fonction loop est exécuté en boucle: on exécute toutes les instructions contenues dans la fonction loop, puis on recommence au début de la fonction loop, et ainsi de suite. Ici, la fonction loop demande au Arduino d'envoyer du courant électrique dans la broche 13 avec la fonction digitalWrite et le paramètre HIGH, on patiente pendant une seconde (soit 1000 millisecondes) avec la fonction delay, on arrête d'envoyer du courant électrique dans la broche 13 avec la fonction digitalWrite et le paramètre LOW, enfin on patiente de nouveau pendant une seconde avec la fonction delay.

 

Et voilà ! Si tout fonctionne bien, une diode situé près de la broche 13 se mettra à clignoter: allumée une seconde, puis éteinte une seconde, et on recommence.

Félicitations, vous avez réalisé votre premier programme Arduino !

 

Pour aller plus loin: un article en anglais avec une vidéo

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article