S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
12 Janvier 2019
Le principe du rasoir d'Ockham (ou Occam) est un principe philosophique mais aussi scientifique central, aussi appelé "principe de simplicité": lorsque plusieurs ensembles d'hypothèses concurrents sont candidats pour expliquer un phénomène, il faut commencer par vérifier l'ensemble d'hypothèse le plus simple d'abord. Si les conséquences logiques de cet ensemble d'hypothèse se vérifient, alors il est très probable que cet ensemble d'hypothèses explique le phénomène. Sinon, on recommence avec un autre ensemble d'hypothèse, jusqu'à trouver le bon.
Tout ceci rappelle le vieux dicton: "l'explication la plus simple est souvent la meilleure".
C'est d'ailleurs un principe que chacun d'entre nous applique dans sa vie quotidienne... Prenons un exemple tout simple: vous ne retrouvez pas vos clés alors que vous pensiez les avoir posé sur le meuble de l'entrée.
Vous pouvez faire plusieurs ensembles d'hypothèses (ici, pour simplifier, il n'y a qu'une seule hypothèse dans chaque ensemble d'hypothèse):
Ces trois ensembles d'hypothèses sont classés (selon moi) du plus simple (le 1) au plus complexe (le 3). Le principe du rasoir d'Ockham consiste donc à vérifier d'abord les conséquences du premier ensemble d'hypothèse (le 1) en regardant par terre près du meuble mais aussi derrière le meuble. Mince, les clés ne sont pas là! Puisque les hypothèses (ici, une seule: les clés sont tombées) du (1) n'ont pu être vérifié, alors c'est que le (1) n'est pas la bonne explication. Donc on teste le (2) qui devient l'explication possible la plus simple. Comme l'hypothèse du (2) est que vous n'avez pas posé vos clés sur le meuble, vous fouillez donc vos poches et vous finissez par retrouver vos clés! Ouf, pas besoin d'aller combattre des extraterrestres en tutu pour récupérer vos clés !
Si vous aviez commencé par postuler que c'étaient des extraterrestres cleptomanes en tutu qui avaient fauché vos clés, vous n'étiez pas prêt de les retrouver....
La caractéristique du "complotisme" est justement de ne pas suivre ce principe de simplicité: les complotistes pensent plus probable une explication très complexe impliquant de nombreuses personnes, des technologies très sophistiquées voire non officielle, plutôt qu'une explication plus simple... Par exemple, un complot impliquant le secret absolu pour des centaines voire des milliers de personnes (et qui sont toutes restées muettes comme des tombes depuis) qui aurait permis de faire tomber les tours du World Trade Center... ou alors, tout simplement, c'est bien une petite équipe d'illuminés (avec peut-être des complicités intérieures et en tout cas beaucoup de chance et de volonté) qui a réalisé cet attentat...
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog