S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
18 Août 2019
Aujourd'hui, un article un peu à part, sur ce qui n'est pas une science mais un domaine d'étude transdisciplinaire dont on parle de plus en plus: la collapsologie. Essayons d'y voir plus clair ensemble sur tous ces termes controversés, loin des préjugés. Vous trouverez dans un autre article une liste de matériel "prepper" (pour "préparé") utilisables au quotidien pour beaucoup d'entre eux et qui seront fort utiles en situation d'urgence/exceptionnelle, et pas seulement en cas de "fin du monde"
Le survivalisme consiste à se préparer à la fin de notre monde industriel tel que nous le connaissons. C'est un mouvement né aux USA durant la guerre froide, avec la menace de la guerre nucléaire mondiale.
Les survivalistes envisagent de nombreuses causes à cette "fin du monde", certaines crédibles voire probables:
D'autres plus improbables:
Les survivalistes se préparent à ces évènements en fonction de leurs moyens financiers, en stockant armes, munitions, masques à gaz, nourriture, eau, couvertures, etc. Certains vont jusqu'à faire construire des bunkers pour s'abriter et stocker tout ça. On a pu observer des dérives sectaires chez les survivalistes, notamment aux USA.
Les "preppers" ("préparés" en français) sont des personnes qui ne se reconnaissent pas dans les tendances parfois extrémistes du survivalisme et qui cherchent simplement à se préparer, dans leur vie quotidienne, aux situations d'urgence ou exceptionnelles:
Dans notre société, pour des raisons d'optimisation des coûts, tous les approvisionnements sont en flux tendu, quelle que soit leur nature. On voit bien la quasi-panique de nos concitoyens dès que les dépôts d'essence menacent d'être bloqué, et la ruée vers les pompes qui s'ensuit, accentuant voire créant la pénurie. Ce qui est vrai pour l'essence est vrai pour tout le reste: les magasins ne disposent que de très peu de stock. Un supermarché commencera à manquer de quelques produits au bout de deux jours sans livraison seulement, alors imaginez une seule semaine sans livraison...
Cette préparation aux imprévus peut prendre de nombreuses formes:
On pourrait traduire "bushcraft" en français par l'art de bivouaquer dans les bois. Il annonce une envie de retour à la nature et de se réapproprier certains plaisirs simples comme faire cuire son repas sur un feu, ramasser de quoi manger dans la nature (baies, racines, fruits, champignons, etc.) voire chasser, trouver de l'eau et la rendre potable, mais aussi se construire un abri en bois plus ou moins temporaire voire une table ou une chaise.
Pour reprendre la définition de Wikipédia, il s'agit de l'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle.
Attention: il ne faut pas confondre la "fin du monde" avec la fin du monde industriel que nous connaissons. Ce néologisme ("nouveau mot") vient du verbe anglais "to collapse" qui signifie "s'écrouler". Il s'agit de faire appel à de très nombreuses disciplines pour essayer d'imaginer ce qu'il adviendrait dans le cas où certains services de base ne serait plus assurés comme aujourd'hui dans nos sociétés: plus d'eau courante, plus d'essence, plus d'électricité, plus d'approvisionnement dans les supermarchés, etc.
Cette étude peut se baser sur l'histoire, mais aussi sur l'écologie, la climatologie, la géopolitique, la démographie, l'économie, etc. En fait, une bonne partie des sciences "molles", par opposition aux sciences dures comme les mathématiques et les sciences physiques...
L'étude, non pas de la fin du monde mais de la fin de notre monde paraît moins ridicule quand on veut bien se rappeler que toutes les civilisations qui nous ont précédé ont fini par s'écrouler de façon plus ou moins brutale...
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog