Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Utiliser le Raspberry Pi comme ordinateur

Besoin d'un ordinateur bon marché pour aller sur Internet, gérer vos emails, faire un peu de bureautique et regarder des vidéos ou écouter de la musique ? Et si vous utilisiez un Raspberry Pi ? Pour une centaine d'euros seulement (sans écran/TV), vous aurez un ordinateur simple et efficace pour ces tâches basiques.

En effet, des utilisateurs de Raspberry Pi ont entrepris de créer Raspbian, un système d'exploitation complet et gratuit, basé sur Linux (pas Windows donc), vous permettant d'utiliser le Raspberry Pi comme un ordinateur à part entière. Vous ne pourrez pas jouer aux derniers jeux 3D à la mode ni faire du montage vidéo/photo car le Raspberry Pi n'est pas assez puissant, mais les tâches basiques citées en introduction de cet article vous seront accessibles. Pour plus de détails sur le Raspberry Pi, c'est par ici !
 

Vous pouvez aussi faire un joli cadeau à l'un de vos enfants, par exemple pour apprendre la programmation avec Scratch qui est installé par défaut avec Raspbian! wink


Comment réaliser votre ordinateur Raspberry Pi ?
Vous devez d'abord acheter les composants nécessaires, puis les assembler et enfin installer Raspbian sur votre Raspberry Pi. Pas de panique, je vais tout vous expliquer et vous verrez que c'est très simple. laugh

Que dois-je acheter ?
Un Raspberry Pi évidement, le plus puissant de préférence wink Mais aussi un boitier adapté et une alimentation USB (une bonne alimentation pour smartphone peut faire l'affaire). Attention: si vous connectez de nombreux éléments sur les ports USB de votre Raspberry pi, il vous faudra impérativement une alimentation de 3A (ampères) comme celle référencée ci-dessus.

De plus, vous aurez aussi besoin d'une bonne carte SD (32 Go voire 64 Go pour être plus à l'aise) pour servir de disque dur.

En bonus, à la fin de l'article, je vous expliquerai comment installer Raspbian sur un véritable disque dur (ou un SSD) plutôt qu'une carte SD, ce qui permet d'avoir plus de place mémoire et surtout ce qui rend le stockage de votre Raspbian bien plus fiable et pérenne, si vous l'utilisez tous les jours. 

Enfin, si vous n'en disposez pas déjà, vous aurez besoin:

  • d'un écran ou d'une TV avec un port HDMI
  • d'un câble HDMI pour relier l'écran ou la TV au Raspberry
  • d'un clavier et d'une souris USB

Voici un kit Raspberry intéressant (tout sauf l'écran, le clavier et la souris) pour un montant sympathique. Je précise que, contrairement aux autres liens sur cette page, je n'ai pas acheté ce kit mais l'ensemble me semble cohérent.

Attention: pour vos manipulations, vous aurez besoin d'un accès à un ordinateur avec Internet pour télécharger Raspbian ainsi que d'un accès à un lecteur de carte SD sur un ordinateur afin d'installer Raspbian sur la carte SD.

Comment assembler tout ça ?

Une fois le matériel réuni, insérez le Raspberry Pi dans son boitier en vous fiant aux trous dans la coque et aux composants sur le Raspberry Pi pour trouver dans quel sens l'insérer dans le boitier.

Comment installer Raspbian ?

Pour installer Raspbian sur le Raspberry, il s'agira de suivre la même procédure que pour l'installation de Recalbox ou de OSMC:

  1. téléchargez et installez la dernière version du logiciel Etcher
  2. téléchargez la dernière version de Raspbian pour Raspberry, le mieux étant de prendre la version complète
  3. décompressez la version de Raspbian que vous venez de télécharger
  4. insérez votre carte SD dans le lecteur de carte SD de votre ordinateur et flashez la carte SD avec Raspbian grâce à Etcher
  5. placez la carte SD dans votre Raspberry Pi, branchez le câble HDMI, éventuellement le câble réseau puis l’alimentation micro-usb
  6. après une phase d'initialisation, Raspbian sera démarré et prêt à être utilisé.

Il ne vous reste plus qu'à apprendre à le prendre en main !

Bonus: installer Raspbian sur un disque SSD plutôt qu'une carte SD

J'ai écrit un article à part sur ce sujet, je vous invite à aller le consulter.

 

Mais le Raspberry peut servir à autre chose:

  • si le rétrogaming vous intéresse, je vous invite à consulter cet article à propos du Raspberry avec Recalbox.
  • si vous souhaitez réaliser un "media center" fiable et performant, je vous invite à consulter cet article à propos du Raspberry avec OSMC.

Bonus: une alternative plus puissante au Raspberry Pi existe avec l'Odroid XU4, plus de détails par ici.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article