Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Installer et configurer RecalBox sur un Raspberry Pi3

Edit: cet article est aussi valable pour un Raspberry Pi 4, un PC ou un Odroid 😊

Le logiciel Recalbox vous permet de retrouver les jeux de vos anciennes consoles (et ordinateurs !) des années 80 et 90, ainsi que les bornes d'arcade de l'époque, sur votre télé ou votre écran d'ordinateur, en utilisant un mini ordinateur de type Raspberry ou Odroid coûtant à peine quelques dizaines d'euros !

Concernant le matériel à acheter:

Pour installer le logiciel Recalbox sur un Raspberry Pi, suivez les étapes suivantes:

  • téléchargez et installez le logiciel SDFormatter (si votre carte SD dépasse les 64 Go, utilisez plutôt le logiciel FAT32 Format)
  • formatez votre carte SD en FAT32
  • téléchargez et installez le logiciel Etcher
  • téléchargez la dernière version de Recalbox pour votre matériel
  • flashez la carte SD avec la dernière version de Recalbox grâce à Etcher
  • placez la carte SD dans votre Raspberry Pi, branchez le câble HDMI, éventuellement le câble réseau puis l’alimentation micro-usb
  • l'installation démarre automatiquement

Veuillez noter que les deux premières étapes (le formatage de la carte SD) sont la plupart du temps optionnelles.

Notez bien que la procédure qui précède est valable non seulement pour un Raspberry Pi, mais aussi pour un Odroid XU4 ou un ordinateur avec disque dur ou SSD. Il vous faut juste télécharger la version de Recalbox adaptée à votre support et utiliser Etcher pour l'installer sur une carte SD, un disque dur ou un SSD.

Une fois l'installation terminée, il vous faut encore configurer Recalbox:

  • avant d'allumer, branchez les manettes que vous comptez utiliser. A noter que les manettes xbox 360 filaires sont reconnues automatiquement.
  • configurez l'accès wifi (si vous n'avez pas connecté de câble réseau) en vous rendant dans le menu "options réseau" et en renseignant le formulaire.
  • si vous utilisez un tankstick, vous devez le configurer
  • vous devez aussi ajouter des jeux (roms) dans le bon répertoire
    • Certains sites comme planetemu propose des roms mais cela reste illégal car vous devez non seulement disposer de l'original mais aussi avoir réalisé vous-même la sauvegarde de la ROM. Autre possibilité: le site abandonware.
    • sur votre ordinateur, dans l'explorateur de fichier, allez dans le menu "réseau" et sélectionnez votre recalbox (il doit être allumé et configuré pour le réseau bien sûr !)
    • allez dans le répertoire "share", puis "roms", puis cherchez le sous-répertoire correspondant à la console ou à l'ordinateur pour lequel vous avez téléchargé un jeu et déposez le fichier du jeu dans ce répertoire

Pour aller plus loin, la documentation Recalbox en français.

Veuillez noter que pour voir apparaitre les nouveaux jeux dans vos listes de jeux, vous devez soit redémarrer le Raspberry soit rafraichir la liste des jeux via le menu approprié.

https://www.youtube.com/watch?v=H7bDGqJn31s&feature=youtu.be

Cerise sur le gâteau, Recalbox embarque une version d'OSMC, un "media center", qui vous permettra de lire vos films, vos séries, vos musiques, etc. Pour lancer OSMC, ouvrez le menu principal puis dans les commandes d'arrêt, vous devriez trouver le menu permettant de redémarrer le Raspberry sous OSMC. Il s'agit donc d'une alternative viable à l'installation indépendante d'un OSMC sur votre Raspberry.

Amusez-vous bien wink

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article