Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Installer Raspbian sur un disque dur ou SSD

Il est préférable d'installer Raspbian sur un véritable disque dur plutôt que sur une carte SD, surtout lorsque l'on souhaite l'utiliser régulièrement. En effet, les cartes SD supportent très mal les opérations d'écritures et finissent par rendre l'âme... Je vais donc vous expliquer comment installer Raspbian sur un disque SSD sur USB.

Je vous conseille tout d'abord d'acheter un disque SSD comme celui-ci, qui fait 120 Go pour une vingtaine d'euros. Vous devrez aussi prendre de quoi relier le disque choisi au Raspberry Pi en USB, soit de façon auto alimenté (mais vous risquez du mal à faire démarrer votre Raspberry Pi), soit avec une alimentation externe.

Attention: si vous utilisez le câble pour disque dur auto alimenté, il vous faudra au moins une alimentation de 3 ampères pour votre raspberry ou, encore mieux, l'alimentation officielle Raspberry Pi!

Pour la suite de la manipulation, je vais supposer que vous avez déjà installé Raspbian pour Raspberry, voire la version complète. Si ce n'est pas le cas, je vous renvoie vers cet article qui explique comment installer Raspbian sur un Raspberry Pi.

Voici la manipulation à réaliser:

  1. démarrez votre Raspberry Pi sous Raspbian
  2. ouvrez un terminal, c'est-à-dire la fenêtre qui vous permet d'entrer des commandes en ligne de texte
  3. lancez les commandes suivantes: sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade pour mettre à jour Raspbian
  4. lancez la commande suivante: echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/config.txt pour reprogrammer One Time Programmable
  5. lancez la commande suivante: sudo reboot ce qui fera redémarrer votre Raspberry Pi
  6. lancez la commande suivante: vcgencmd otp_dump | grep 17: (n'oubliez pas les : à la fin) , et si la commande affiche 17:3020000a comme résultat, alors c'est OK
  7. arrêtez votre Raspberry Pi
  8. installez Raspbian sur votre SSD grâce à Etcher (ou votre disque classique) en utilisant Etcher (dans les options de Etcher, enlevez la sécurité qui ne vous permet de flasher que des cartes SD, vous verrez apparaître votre disque mais attention à ne pas vous tromper de disque !).
  9. branchez votre disque sur l'un des ports USB
  10. enlevez la carte SD
  11. démarrez votre Raspberry PI

Et c'est gagné... smiley

Tutoriel basé sur les informations trouvées ici: https://domotique-home.fr/booter-un-raspberry-sur-une-cle-usb-ou-un-disque-dur/?v=11aedd0e4327

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Sly

http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article
W
Bonjour,<br /> <br /> Lorsque nous faisons cette manipulation, est ce que nous perdons toutes nos données sur notre RPI? (il est déjà en fonctionnement mais sur une carte SD).<br /> <br /> Merci!
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> ici la manipulation consiste à utiliser un RPI disposant déjà d'un Raspbian installé sur une carte SD pour exécuter des commandes qui vont autoriser le RPI à démarrer un système d''exploitation (Raspbian ou autre d'ailleurs) se trouvant sur un périphérique USB, même si aucune carte SD n'est présente. A l'issue de la manipulation, quand le RPI démarre, si aucun périphérique "bootable" (capable donc de démarrer un système d'exploitation) n'est trouvé sur un port USB, le RPI tentera de démarrer sur la carte SD.<br /> <br /> Ces commandes ne sont pas censées effacer le contenu de votre carte SD. D'ailleurs, si aucun périphérique USB bootable n'est trouvé par le RPI, il bootera sur la carte SD s'il y en a une.<br /> <br /> Cependant, comme toute manipulation informatique, il y a toujours un risque de mauvaise manipulation/erreur, donc si vos données sont critiques, installez Raspbian sur une carte SD (https://amzn.to/2USK6sk) que vous n'utilisez pas et effectuez ensuite la manipulation indiquée. Toujours sauvegarder ses données ! ;)
D
J'ai suivi votre procédure tout c'est bien passé mais il ne boot pas sur le ssd j'ai erreur 00000044. Pourriez-vous m'aider?
Répondre
S
Bonjour, je n'ai jamais rencontré cette erreur. Auriez-vous plus de détails, comme une photo de l'écran ? Peut-être votre SSDS est-il défectueux...