S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
20 Mars 2019
Il est préférable d'installer Raspbian sur un véritable disque dur plutôt que sur une carte SD, surtout lorsque l'on souhaite l'utiliser régulièrement. En effet, les cartes SD supportent très mal les opérations d'écritures et finissent par rendre l'âme... Je vais donc vous expliquer comment installer Raspbian sur un disque SSD sur USB.
Je vous conseille tout d'abord d'acheter un disque SSD comme celui-ci, qui fait 120 Go pour une vingtaine d'euros. Vous devrez aussi prendre de quoi relier le disque choisi au Raspberry Pi en USB, soit de façon auto alimenté (mais vous risquez du mal à faire démarrer votre Raspberry Pi), soit avec une alimentation externe.
Attention: si vous utilisez le câble pour disque dur auto alimenté, il vous faudra au moins une alimentation de 3 ampères pour votre raspberry ou, encore mieux, l'alimentation officielle Raspberry Pi!
Pour la suite de la manipulation, je vais supposer que vous avez déjà installé Raspbian pour Raspberry, voire la version complète. Si ce n'est pas le cas, je vous renvoie vers cet article qui explique comment installer Raspbian sur un Raspberry Pi.
Voici la manipulation à réaliser:
Et c'est gagné...
Tutoriel basé sur les informations trouvées ici: https://domotique-home.fr/booter-un-raspberry-sur-une-cle-usb-ou-un-disque-dur/?v=11aedd0e4327
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog