Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

La domotique avec Jeedom

Jeedom est un logiciel qui vous permettra de gérer et contrôler tous vos équipements de domotique (volets connectés, ampoules connectées, etc.) et tous vos équipements connectés (TV, enceinte, "media center", etc.), et les faire fonctionner ensemble dans des scénarios d'automatisation, quelle que soit leur marque, pour peu que le fabricant ait rendu accessible leur interface de communication. En effet, le problème principal de la domotique à l'heure actuelle, c'est qu'un équipement d'une marque donnée ne peut fonctionner qu'avec les autres équipements de la même marque (à quelques exceptions près).

Grâce à Jeedom, vous allez par exemple pouvoir créer un scénario d'automatisation qui va augmenter le chauffage dans vos pièces de vie 30 minutes avant votre réveil grâce à vos contrôleurs Netatmo, puis à votre réveil, allumer doucement les ampoules Philips Hue, ouvrir doucement vos volets connectés et diffuser de la musique douce ou les informations du jour à travers vos enceintes connectés Sonos... yes

Il existe d'autres solutions que Jeedom, telles que Gladys (solution française) ou Domoticz. Elles sont toutes gratuites et fonctionnent toutes sur le même principe, mais de mon point de vue, Jeedom est le plus complet.

Combien ça coûte ?

Jeedom est un logiciel open source donc il est gratuit.

Pour pouvoir utiliser Jeedom vous allez devoir le "faire tourner" soit sur un Raspberry, soit sur un PC (linux debian), soit sur un NAS Synology à travers Docker. Je vous conseille un Raspberry car c'est le moins cher (sauf si vous avez déjà un Sonology), le moins encombrant et le moins énergivore. Le Raspberry Pi 3B+ vaut une soixantaine d'euros avec son boitier et son alimentation.

Voici la méthode d'installation de Jeedom sur un Raspberry Pi sur le site officiel (en français). Si besoin, j'en ferai une version plus simple à comprendre par des néophytes, n'hésitez pas à me le demander dans les commentaires.

Jeedom dispose d'un "market" qui vous permet d'obtenir des plugins. Un plugin Jeedom vous permet d'ajouter à Jeedom une fonctionnalité (calendrier, météo, envoyer des emails, etc) ou une connexion avec un certain type de matériel (protocole ZWave, enceintes Sonos, etc). Beaucoup de plugins sont gratuits, et les plugins payants restent à des prix raisonnables (ex: 4 euros pour le plugin Xiaomi permettant à Jeedom de contrôler tous vos équipements Xiaomi).

Enfin, pour certains équipements, il vous faudra un matériel spécifique (en plus du plugin) pour pouvoir communiquer avec eux et les contrôler par Jeedom. Par exemple, certains portails fonctionnent avec un protocole appelé ZWave. Vous devrez donc acheter un contrôleur USB ZWave pour pouvoir contrôler votre portail par Jeedom. Par exemple, si vous avez un plugin Jeedom qui vous géolocalise en temps réel et que vous avez demandé à Jeedom d'ouvrir votre portail juste avant que vous n'arriviez chez vous... laugh Ces clés sont assez chères (quelques dizaines d'euros) car elles contiennent la licence d'utilisation des protocoles....

En résumé, il vous faut payer:

  • la machine pour "faire tourner" Jeedom en permanence
  • si besoin, les plugins dont certains sont payants
  • les clés USB spécifiques à un protocole comme ZWave , etc.
  • Et bien sûr, les différents équipements que vous souhaitez utiliser wink

Comment faire ?

Voici la méthode que je vous propose:

  1. installez Jeedom sur Raspberry Pi
  2. en utilisant le market Jeedom, installez les plugins qui vous intéressent, surtout ceux permettant de prendre le contrôle de vos équipements
  3. configurez-les si nécessaire. Vous trouverez le manuel de chaque plugin sur la page du "market" dédié au plugin.
  4. si besoin, installez les différentes clés (ZWave, Zigbee, etc.)
  5. installez vos équipements domotiques un par un
    1. mettez votre équipement en marche comme indiqué dans sa documentation
    2. faites le détecter par Jeedom via le plugin approprié
    3. dans Jeedom, donnez lui un nom identifiable
    4. s'il s'agit d'un équipement IP, je vous conseille de lui donner une adresse IP fixe dans votre routeur (dans un menu appelé "réseau" ou "DHCP")
  6. une fois vos équipements installés et configurés dans Jeedom, connectez-vous à Jeedom et commencez à créer vos scénarios!

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article