S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.
27 Septembre 2020
On entend souvent parler de la théorie de l'évolution de Darwin, notamment à cause de certains obscurantistes la remettant en question. Cette théorie explique entre autre les fossiles et la diversité des espèces que l'on trouve tout autour de nous. On va voir comment elle permet d'expliquer ces phénomènes.
Les organismes se reproduisent par reproduction sexuée (humains, etc.) ou par reproduction asexuée ("clonage", par exemple pour les bactéries):
Dans les deux types de reproduction, des erreurs de copie du code génétique peuvent apparaître et générer des individus avec de nouveaux gènes:
La reproduction sexuée pour les nuls - La science facile !
On sait tous que la sexualité permet la perpétuation de la plupart des espèces animales, végétales, champignons... Mais comment cela fonctionne-t-il ? Qu'est-ce que l'ADN ? Comment expliquer l...
http://science-facile.fr/2020/02/la-reproduction-sexuee-pour-les-nuls.html
Les caractéristiques d'un individu dépendent notamment de son code génétique. Si une spécificité de son code génétique lui donne un avantage dans son environnement par rapport à ses congénères, il aura plus de facilité à trouver de la nourriture, ou résister aux maladies, ou trouver un partenaire, etc. Il aura donc plus de chances de se reproduire et donc de propager la spécificité de son code génétique à sa descendance, qui elle aussi, profitera de cette spécificité, au détriment des individus qui ne portent pas cette spécificité: c'est la sélection naturelle.
Cette spécificité aura donc tendance à se propager dans la population de cette espèce. C'est ainsi que les espèces évoluent au fil du temps: on parle de spéciation. La spéciation intervient plus facilement lorsqu'un groupe d'individu d'une espèce donnée se trouve isolé du reste de la population, par exemple sur des îles. C'est d'ailleurs sur les îles Galapagos, un archipel volcanique constitué d'une multitude d'îles, que Darwin observera l'évolution et la spéciation à l'oeuvre, particulièrement sur les pinsons de ces îles. En effet, les pinsons, au fil des millénaires isolés sur ces îles, avaient finis par former des espèces spécifiques sur chaque île: on parle d'espèce endémique, c'est-à-dire une espèce qu'on ne trouve qu'à un seul endroit.
http://science-facile.fr/article-l-auteur-de-ce-blog-52994158.html
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog