Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Prise électrique connectée Xiaomi

Cette prise électrique vous permet de laisser passer ou de bloquer le courant électrique provenant de la prise sous-jacente. Vous avez un bouton physique pour qu’il laisse passer ou bloque le courant, et il semblerait qu'une prise USB soit présente sur la toute dernière version (à vérifier). A travers l’application, vous pouvez changer son état (ouvert ou fermé) et visualiser la consommation instantanée en Watt, ou cumulée sur la journée ou sur le mois en kWh (kilo watt heure). Vous pouvez aussi lui ajouter des créneaux horaires durant lesquels elle laissera passer le courant, ou encore l’allumer pour un temps limité.

Attention : ne dépassez pas 10 ampères sur cette prise (pas plus de 2000 watt) !

A notre domicile, nous l’utilisons simplement pour commander l’allumage ou l’extinction d’un halogène (en plus des ampoules classiques) en fonction de la présence d’une personne dans la pièce et de la luminosité ambiante. Mais évidemment, vous pouvez imaginer d’y connecter de nombreux périphériques.

Vous pouvez l'acheter sur Amazon ou sur Gearbest. Voir plus bas pour les adaptateurs.

Pour connecter votre prise électrique connectée:

  1. lancez le bluetooth sur votre smartphone et approchez-vous de la prise connectée
  2. lancez l’application MiHome que vous aurez préalablement installé sur votre smartphone
  3. connectez-vous ou créez-vous un compte, si ce n’est pas déjà fait (en choisissant « mainland china » et la langue qui vous va bien)
  4. cliquez sur le bouton pour ajouter un équipement (en ce moment, c’est un bouton + en haut à droite de l’écran d’accueil avec la liste des équipements déjà configurés), la prise devrait apparaitre dans la liste des équipements proches
  5. cliquez sur la prise dans la liste, l’interface va vous demander de sélectionner le réseau wifi auquel la prise doit se connecter (si vous en avez plusieurs) puis elle va vous demander le mot de passe du réseau wifi choisi
  6. sélectionnez le réseau wifi si besoin, et renseignez le mot de passe nécessaire.
  7. Patientez, à la fin de la procédure d’initialisation vous devriez voir un message de succès du type « connected successfully »

Comme vous le remarquez, cette prise connectée ne peut se brancher directement sur nos prises européennes. Vous pouvez acheter des adaptateurs sur Amazon ici ou (j'ai testé les deux modèles et ils fonctionnent, le premier étant plus solide mais plus encombrant), ou sur Gearbest.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article

pouic98 21/04/2019 22:25

c'est bien joli cette prise mais on la met dans quel trou en france?

Sly 22/04/2019 19:12

Il suffit de prendre un adaptateur, on en trouve pour quelques euros. Je pensais avoir mis un lien vers un adaptateur dans cet article, merci de m'avoir signalé cet oubli.