Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

Détecteur de fumée Xiaomi

Il s’agit d’un détecteur de fumée pour la sécurité incendie. Il sonne lorsqu’il détecte une opacité dans l’air ambiant, ce qui veut dire qu’il va sonner pour de la fumée mais aussi si vous avez un gros nuage de vapeur sortant de votre salle de bain... Et il est sensible wink

Attention : comme je vous l’ai indiqué dans l’article sur la domotique avec Xiaomi, les équipements Xiaomi ne sont pas certifiés CE donc, pour votre assurance incendie, tout se passe comme si ces détecteurs n’existent pas. Or, les détecteurs incendie certifiés CE sont obligatoires pour votre assurance incendie. Je vous conseille donc d’installer des détecteurs d’incendie certifiés CE, en plus des éventuels détecteurs incendie connectés.

 

Quel intérêt d’avoir des détecteurs d’incendie connectés Xiaomi s’il est nécessaire d’avoir des détecteurs certifiés CE en plus, me direz-vous ? Ces détecteurs permettent de déclencher des scénarios en cas d’incendie, et notamment d’aller automatiquement toutes les lumières si c’est possible, afin de faciliter l’évacuation. Il est aussi envisageable, en conjonction avec une centrale domotique généraliste type Jeedom, d’aller plus loin en déverrouillant automatiquement les portes disposant d’une serrure connectée, d’envoyer un message audio ou un SMS par téléphone, etc.

Vous pouvez les acheter sur Amazon ou sur Gearbest. Sur Amazon, c'est deux fois plus cher et le délai de livraison est aussi long.

Pour connecter un nouveau détecteur d'incendie:

  1. ajoutez une pile dans le détecteur de fumée
  2. rapprochez-le de la passerelle qui doit être dans son état nominal de fonctionnement
  3. cliquez 3 fois de suite sur le bouton de la passerelle qui doit vous parler en chinois
  4. utilisez une tige fine de métal par exemple pour appuyer 3s sur le bouton qui se trouve dans le petit trou sur un des côtés du composant, le bandeau LED de la passerelle doit clignoter rapidement et la passerelle va de nouveau parler en chinois.
  5. lancez l'application MiHome sur votre mobile et renommez votre capteur
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article