Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La science facile !

S'amuser à apprendre: des explications simples en quelques dizaines de ligne sur les concepts scientifiques et des projets et tutoriels en électronique, domotique, informatique, rétrogaming, etc.

La décohérence quantique

Nous avons vu dans l'article sur l'expérience du chat de Schrödinger qu'il y avait une incohérence entre les règles qui régissent le monde quantique et ce que l'on peut observer à notre échelle. En effet, à leur échelle, les particules peuvent être dans plusieurs états à la fois (superposition d'état), dans plusieurs endroits à la fois, jouer les passe-murailles...

Cette étrangeté de l'infiniment petit avait choqué Einstein qui avait eu cette phrase célèbre: "Dieu ne joue pas aux dés". Depuis, des expériences sont pourtant venus confirmer tous ces phénomènes. Mais alors, comment expliquer que le monde que nous trouvons cohérent et logique repose sur des particules qui, elles, sont soumises à ces lois si étranges ?

L'une des explications proposées par les scientifiques est appelée décohérence quantique.

A l'échelle microscopique, une particule est en interaction permanente avec son environnement, la lumière et les autres particules. Ce sont ces interactions de la particule avec son environnement qui sélectionne une et une seule position pour la particule, une et une seule vitesse, etc. Autrement dit, les interactions de la particule avec son environnement font disparaître les états superposés. Une fois les propriétés de la particule fixées, et de même pour toutes ses voisines, elles forment ensemble un monde cohérent à notre échelle.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sly

Ingénieur en informatique travaillant pour une multinationale de télécommunication.
Voir le profil de Sly sur le portail Overblog

Commenter cet article